Archives de catégorie : Conférences & colloques

Conférence à Carpentras le dimanche 16 octobre

À l’invitation de l’association LES AMIS DE LA CATHÉDRALE ET DU PATRIMOINE DE CARPENTRAS, je donnerai le dimanche 16 octobre 2022 à 17 heures, en la cathédrale Saint-Siffrein, une conférence intitulée « LE TRAVAIL ET L’HONNEUR, TEL EST NOTRE DEVOIR : LES COMPAGNONS EN COMTAT »

Malgré la rareté des sources documentaires et l’aura de mystère qui entoure encore les compagnonnages, il est possible d’évoquer de manière précise la présence des compagnons tailleurs de pierre à Carpentras et dans le Comtat Venaissin au cours du XVIIIe siècle. Tour à tour simples artisans, entrepreneurs ou architectes au gré de leur parcours professionnel, quelques traces et témoignages permettent le temps d’une conférence de leur redonner vie et de mieux comprendre leurs traditions et symboles.

Nouvelles lumières sur les rites de réception des compagnons tailleurs de pierre français avant l’influence de la franc-maçonnerie

Je participerai à la 4e Conférence mondiale sur le fraternalisme (WCF) qui se tiendra les 10 et 11 juin au Musée de la franc-maçonnerie et à la BnF avec une courte communication (20 minutes) intitulée « Nouvelles lumières sur les rites de réception chez les compagnons tailleurs de pierre français avant l’influence de la franc-maçonnerie ».

Ma conférence aura lieu le samedi 11 à midi dans le petit auditorium de la Bibliothèque nationale de France.

La première partie fera le point sur ce qui nous est déjà connu de ces rites et des questionnements afférents par rapport à la franc-maçonnerie, sujet précédemment abordé dans mon article intitulé « L’Ascension d’Hiram », publié dans le volume 117 de la revue Cahiers Villard de Honnecourt https://www.scribe.fr/produit-349165-615/travaux-loge-villard-de-honnecourt-n-117-des-macons-aux-francs-macons.aspx

La seconde partie sera consacrée aux nouvelles lumières.

Le lien pour l’inscription et le programme détaillé de la 4e WCF sont sur le site internet de la société académique américaine PSO (Policy Studies Organization), co-organisatrice de l’évènement avec le Grand Orient de France et la BnF : https://ipsonet.org/conferences/world-conference-on-fraternalism/wcf2022program/

Conférence : Le travail et l’honneur, les secrets des compagnons tailleurs de pierre

Je donnerai le mercredi 30 mars 2022 à 18 h 00 aux Archives départementales de Vaucluse une conférence portant sur mes recherches sur les compagnons tailleurs de pierre et tout particulièrement le rôle central qu’y jouent depuis 1996 les documents concernant les compagnons passants d’Avignon que conservent pour partie les Archives départementales de Vaucluse. Ils ont en effet permis de lever une partie du voile sur l’histoire et l’organisation de ce compagnonnage prestigieux, mais jusqu’alors très mal connu. Entre la réelle rareté des sources documentaires, les interprétations pseudo ésotériques et les clichés romantiques qui entourent le sujet, il a fallu beaucoup de patience et de rigueur aux chercheurs pour jeter un peu de lumière sur les « secrets » de ces compagnons.

Lieu : Archives départementales de Vaucluse, Palais des Papes – 84000 AVIGNON

Durée indicative : 1 h 30
Entrée libre et gratuite mais places limitées, privilégiez les réservations au 04 90 86 16 18 ou par courriel

Conférence sur « Les compagnons tailleurs de pierre autour d’Avignon et du Comtat Venaissin, du siècle de Louis XIV au début du XIXe siècle » à Carpentras

Dans le cadre des Journées nationales de l’architecture, je donnerai le samedi 23 octobre une conférence sur « Les compagnons tailleurs de pierre autour d’Avignon et du Comtat Venaissin, du siècle de Louis XIV au début du XIXe siècle », à la bibliothèque-musée Inguimbertine à l’Hôtel-Dieu de Carpentras (84). Plus d’informations.

Cette conférence s’appuiera sur un riche diaporama. Basée sur les travaux menés depuis 25 ans autour des archives des compagnons passants tailleurs de pierre d’Avignon, elle intègrera mes recherches les plus récentes touchant à la stéréotomie et aux liens compagnonniques avec quelques-uns des architectes célèbres de la région, notamment Jean-Baptiste Franque (1683-1758), recherches que j’ai évoquées dans ma contribution à l’ouvrage collectif « Du Trianon au château de Sauvan » (éd. Cardère, Avignon, 2019).

Une conférence au profit des jeunes de la Cayenne de l’Union Compagnonnique de Paris

Le 19 septembre 2019, à l’invitation de la Cayenne de Paris de l’Union Compagnonnique, j’avais donné dans les salons de l’hôtel Westin à Paris une conférence sur Les légendes compagnonniques et l’histoire. Celle-ci avait été filmée par Laurent Seroussi et la vidéo, d’une durée d’environ 1 heure, avait été mise sur une clé USB contenant également des photographies et des chants compagnonniques, sous un coffret en bois, pour être vendue au profit des jeunes de la Cayenne de Paris.

Il reste quelques exemplaires de cette clé USB et il vous est désormais possible de vous la procurer pour le prix de 25 euros (paiement par chèque), frais de port compris, directement auprès des jeunes de la Cayenne de Paris. Informations complémentaires et réservations en envoyant un mail à jeunescayenneparis@gmail.com

Vous pouvez voir ici un extrait gratuit de cette conférence :

Les cartons à dessins des compagnons du Tour de France

J’intervenais hier matin dans le cadre du 145e congrès national des sociétés historiques et scientifiques sur le thème suivant : Les cartons à dessins des compagnons du Tour de France.

Le propos était de montrer l’intérêt du patrimoine, encore trop négligé, que représentent les dessins réalisés durant leur Tour de France par les compagnons, le plus souvent à titre d’exercices pour l’apprentissage du trait, qu’il s’agisse de charpente ou de coupe des pierres, ou encore de menuiserie, de serrurerie, etc. Les rouleaux de feuilles ou les cartons à dessins conservés par les familles ou abandonnés dans les greniers (en attendant d’être vendus à la découpe par les brocanteurs, ou d’être jetés à la poubelle puis détruits) sont autant de témoignages fragiles mais prodigieusement intéressants du savoir-faire conceptuel que sont le trait ou le dessin d’architecture. Se glissent parfois entre les feuilles d’autres documents (coupures de presse, photographies, courriers) qui nous renseignent eux-aussi sur l’histoire des compagnonnages. La thématique de ce 145e congrès organisé par le CTHS — « Collecter, collectionner, conserver » — m’offrait l’occasion de présenter selon ces perspectives, brièvement (15 minutes seulement), quelques-uns des ensembles de dessins que j’ai recueillis depuis 2005, notamment de compagnons tailleurs de pierre et charpentiers du XIXe siècle et du début du XXe.

En attendant la publication courant 2022-2023 des actes de ce congrès, sous forme numérique et gratuitement accessibles en ligne, vous pouvez télécharger ICI le texte intégral de ma communication orale du 5 mai 2021, sans notes ni annexes (qui seront nombreuses dans la publication finale), et avec simplement quelques-unes des illustrations du diaporama qui l’accompagnait. Ceux d’entre-vous qui disposent d’un compte Facebook peuvent aller voir la quasi totalité des diapositives, en bonne résolution, sur cet album public (cliquer ICI).

Les chefs-d’œuvre compagnonniques : typologie et histoire

J’interviendrai vendredi 15 janvier à 10:00 dans un colloque sur les virtuosités organisé par l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), colloque que vous pourrez intégralement suivre en ligne sur Youtube, par journées, à partir du jeudi 14. 

Ma communication portera sur « Les chefs-d’œuvre compagnonniques : typologie et histoire ». L’objectif est de cerner les variétés et les nuances qui existent sous l’étiquette quelquefois un peu erronée de « chef-d’œuvre de compagnon » et de saisir les grandes étapes de leur évolution.

Vous pouvez visionner cette partie du colloque en suivant ce lien : https://youtu.be/6JHj55QaI48

Mon intervention est la première de la journée.