Archives de catégorie : Conférences & colloques

Conférence sur « Les compagnons tailleurs de pierre autour d’Avignon et du Comtat Venaissin, du siècle de Louis XIV au début du XIXe siècle » à Carpentras

Dans le cadre des Journées nationales de l’architecture, je donnerai le samedi 23 octobre une conférence sur « Les compagnons tailleurs de pierre autour d’Avignon et du Comtat Venaissin, du siècle de Louis XIV au début du XIXe siècle », à la bibliothèque-musée Inguimbertine à l’Hôtel-Dieu de Carpentras (84). Plus d’informations.

Cette conférence s’appuiera sur un riche diaporama. Basée sur les travaux menés depuis 25 ans autour des archives des compagnons passants tailleurs de pierre d’Avignon, elle intègrera mes recherches les plus récentes touchant à la stéréotomie et aux liens compagnonniques avec quelques-uns des architectes célèbres de la région, notamment Jean-Baptiste Franque (1683-1758), recherches que j’ai évoquées dans ma contribution à l’ouvrage collectif « Du Trianon au château de Sauvan » (éd. Cardère, Avignon, 2019).

Une conférence au profit des jeunes de la Cayenne de l’Union Compagnonnique de Paris

Le 19 septembre 2019, à l’invitation de la Cayenne de Paris de l’Union Compagnonnique, j’avais donné dans les salons de l’hôtel Westin à Paris une conférence sur Les légendes compagnonniques et l’histoire. Celle-ci avait été filmée par Laurent Seroussi et la vidéo, d’une durée d’environ 1 heure, avait été mise sur une clé USB contenant également des photographies et des chants compagnonniques, sous un coffret en bois, pour être vendue au profit des jeunes de la Cayenne de Paris.

Il reste quelques exemplaires de cette clé USB et il vous est désormais possible de vous la procurer pour le prix de 25 euros (paiement par chèque), frais de port compris, directement auprès des jeunes de la Cayenne de Paris. Informations complémentaires et réservations en envoyant un mail à jeunescayenneparis@gmail.com

Vous pouvez voir ici un extrait gratuit de cette conférence :

Les cartons à dessins des compagnons du Tour de France

J’intervenais hier matin dans le cadre du 145e congrès national des sociétés historiques et scientifiques sur le thème suivant : Les cartons à dessins des compagnons du Tour de France.

Le propos était de montrer l’intérêt du patrimoine, encore trop négligé, que représentent les dessins réalisés durant leur Tour de France par les compagnons, le plus souvent à titre d’exercices pour l’apprentissage du trait, qu’il s’agisse de charpente ou de coupe des pierres, ou encore de menuiserie, de serrurerie, etc. Les rouleaux de feuilles ou les cartons à dessins conservés par les familles ou abandonnés dans les greniers (en attendant d’être vendus à la découpe par les brocanteurs, ou d’être jetés à la poubelle puis détruits) sont autant de témoignages fragiles mais prodigieusement intéressants du savoir-faire conceptuel que sont le trait ou le dessin d’architecture. Se glissent parfois entre les feuilles d’autres documents (coupures de presse, photographies, courriers) qui nous renseignent eux-aussi sur l’histoire des compagnonnages. La thématique de ce 145e congrès organisé par le CTHS — « Collecter, collectionner, conserver » — m’offrait l’occasion de présenter selon ces perspectives, brièvement (15 minutes seulement), quelques-uns des ensembles de dessins que j’ai recueillis depuis 2005, notamment de compagnons tailleurs de pierre et charpentiers du XIXe siècle et du début du XXe.

En attendant la publication courant 2022-2023 des actes de ce congrès, sous forme numérique et gratuitement accessibles en ligne, vous pouvez télécharger ICI le texte intégral de ma communication orale du 5 mai 2021, sans notes ni annexes (qui seront nombreuses dans la publication finale), et avec simplement quelques-unes des illustrations du diaporama qui l’accompagnait. Ceux d’entre-vous qui disposent d’un compte Facebook peuvent aller voir la quasi totalité des diapositives, en bonne résolution, sur cet album public (cliquer ICI).

Les chefs-d’œuvre compagnonniques : typologie et histoire

J’interviendrai vendredi 15 janvier à 10:00 dans un colloque sur les virtuosités organisé par l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), colloque que vous pourrez intégralement suivre en ligne sur Youtube, par journées, à partir du jeudi 14. 

Ma communication portera sur « Les chefs-d’œuvre compagnonniques : typologie et histoire ». L’objectif est de cerner les variétés et les nuances qui existent sous l’étiquette quelquefois un peu erronée de « chef-d’œuvre de compagnon » et de saisir les grandes étapes de leur évolution.

Vous pouvez visionner cette partie du colloque en suivant ce lien : https://youtu.be/6JHj55QaI48

Mon intervention est la première de la journée.

Conférence sur les compagnons tailleurs de pierre et la gnomonique

Le Laboratoire de Mathématiques d’Avignon (LMA) et la Structure Fédérative de Recherche AGORANTIC de l’Université d’Avignon organisent le 22 février un colloque d’une journée autour d’Athanase Kircher (1602-1680), jésuite et érudit, un des scientifiques les plus importants de l’époque baroque. Cet événement est en partenariat avec l’Académie de Vaucluse et l’association Lux et Umbrae.

Mathématiciens et historiens traiteront du thème de la transmission des connaissances mathématiques sur les cadrans solaires. Partenaire de la journée, la bibliothèque Ceccano occupe les bâtiments de l’ancien collège des Jésuites où enseigna Kircher en 1632. Elle conserve dans ses murs les vestiges d’un exceptionnel cadran solaire à réflexion qu’il réalisa alors. Ce colloque sera ouvert au public.

Le nombre des places disponibles étant limité, il est indispensable de réserver en indiquant quelles sont les conférences que vous souhaitez suivre en envoyant un mail à:
colloquekircher@gmail.com 
avant le dimanche 17 février.

Voici le programme:
09:30 > 10:00 : accueil
10:00 > 10:45 : Denis Savoie (Astronome, SYRTE – Observatoire de Paris et musée des Arts et Métiers), La gnomonique de Kircher : une diversité inégalée.
11:00 > 11:45 : Étienne Ghys (Mathématicien, ENS Lyon, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences), Ombre et lumière.
13:45 > 14:15 : Raphaël Dallaporta présentera son installation vidéo : Mundo combinatorio / Monde combinatoire. 
14:30 > 15:15 : Isabelle Pantin (Littérature et Language, ENS Ulm), Kircher, le livre et l’image scientifique.
15:30 > 16:15 : Jean-Michel Mathonière, Les compagnons tailleurs de pierre et la gnomonique.