Le portrait du compagnon passant tailleur de pierre « Le Cadet de L’Isle », vers 1780

[La recherche avance…] Portrait du compagnon passant tailleur de pierre « Le Cadet de L’Isle », né à L’Isle-sur-la-Sorgue (84) le 1er juillet 1710, décédé le 17 juillet 1802.

Esprit-Joseph Brun dit Le Cadet de L'Isle
Source photographie : Wikipedia

Plus connu sous son nom d’état civil, Esprit-Joseph Brun était le gendre du célèbre architecte avignonnais Jean-Baptiste Franque, lui aussi compagnon passant tailleur de pierre dans sa jeunesse. Parmi ses réalisations, on retiendra plus particulièrement le fait que c’est lui qui construisit de 1782 à 1786 la grande galerie, savamment voûtée, qui relie le premier étage de l’hôtel de ville de Marseille au bâtiment situé sur l’arrière en enjambant la rue de la Loge.

La voûte plate de la galerie de l’hôtel-de-ville de Marseille, un magnifique exemple du travail de stéréotomie dû aux compagnons passants tailleurs de pierre d’Avignon et à Esprit-Joseph Brun.

Son frère aîné Jean-Ange Brun (1702-1793), architecte entre autres œuvres du Grenier à sel d’Avignon, était également compagnon passant tailleur de pierre sous le nom de « Belle Humeur de L’Isle ».

Le portrait d’Esprit-Joseph a été peint par Louis Chaix et il est conservé par le château Borély à Marseille, édifice dont il fut l’architecte.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Esprit-Joseph_Brun