L’Académie de Vaucluse, société savante créée en 1801, décerne tous les deux ans à l’occasion d’une séance solennelle quatre prix destinés à mettre en valeur des travaux en rapport avec le département de Vaucluse :

  1. Le Grand prix de l’Académie.
  2. Le Prix Paul de Faucher, remis à des personnes ayant particulièrement servi ou honoré la culture dans le département.
  3. Le Prix de Blégiers qui récompense l’auteur d’un travail historique récent sur Avignon, le Comtat Venaissin ou la région d’Orange.
  4. Le Prix du Docteur Victorin Laval, également consacré aux travaux d’intérêt local.
Blason des compagnons passants tailleurs de pierre d’Avignon, vers 1710.

J’ai eu l’honneur de recevoir jeudi 2 décembre le Prix Paul de Faucher pour mes recherches sur les compagnonnages et la transmission des savoirs.

L’étude qui m’a plus particulièrement valu ce prix est la communication que j’ai présentée au titre de l’Académie de Vaucluse au 143e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, gratuitement téléchargeable en cliquant sur son titre :

« La transmission des savoirs chez les compagnons tailleurs de pierre en France aux XVIIIe et XIXe siècles »

Elle a été publiée dans Ressources et Construction : la transmission des savoirs sur les chantiers, sous la direction de François Blary et Jean-Pierre Gély, collection Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques, éditions du CTHS, 2020.

Voici le discours de Pierre Mollier, conservateur du Musée de la franc-maçonnerie, qui m’a fait l’honneur et l’amitié de me remettre ce prix.

Puis mon discours de réponse et remerciements.

Categories:

Tags:

Comments are closed