La Fondation de l’Œuvre Notre-Dame et la Société des Amis de la Cathédrale de Strasbourg proposent dans le cadre de leur cycle une conférence de Jean-Michel Mathonière :

La géométrie des compagnons tailleurs de pierre germaniques : de la méthode graphique au symbolisme

La question de la géométrie des bâtisseurs de cathédrales a fait l’objet de nombreuses publications, la plupart hypothétiques car les sources documentaires sont peu nombreuses tandis que d’autres études sont polluées par des considérations pseudo ésotériques. D’après les statuts des tailleurs de pierre de Strasbourg de 1563, développant un article des statuts de Ratisbonne de 1459, on sait cependant qu’aucun maître, contremaître ou compagnon ne devait enseigner à faire des extraits de l’épure de base (Steinmetzgründ) à quiconque n’était pas membre de la confrérie.
Mais ce concept de géométrie « secrète » est sujet à interrogation : s’agit-il tout simplement de procédés géométriques qu’auraient conservés par-devers eux ces bâtisseurs afin de maintenir leur monopole sur les chantiers ? Ou bien s’agit-il aussi d’une dimension symbolique de la géométrie, telles les spéculations au sujet de l’élévation ad quadratum ou ad triangulum de la cathédrale de Milan en 1400 ?

Jean-Michel Mathonière nous livre ici la synthèse de ses recherches et de ses interrogations sur la géométrie des compagnons tailleurs de pierre germaniques auquel il s’intéresse depuis plus de quarante ans. C’est le coéditeur, en 1993, de la traduction française des Études sur les marques de tailleurs de pierrede Franz Ržiha.

Rendez-vous le mercredi 13 décembre à 18h – entrée libre
au Münsterhof, 9 rue des Juifs, Strasbourg.

Tags:

Comments are closed