Un correspondant m’a signalé qu’est passé en vente aux enchères durant le mois d’avril un sous-verre comportant plusieurs cachets (des « marteaux » en langage compagnonnique) de cayennes de compagnons charpentiers Bondrilles (compagnons passants du Devoir) datant des années 1779-1780.
Deux questions :
1° — un de mes lecteurs connaît-il l’acheteur de ces documents et peut-il me mettre en rapport avec lui afin d’obtenir de bons clichés ?
2° — avez-vous dans vos archives de semblables cachets anciens (d’avant le XIXe siècle) des compagnons passants charpentiers ? (et éventuellement d’autres métiers bien sûr !)
L’image ci-dessous reproduit en haut l’emblème de la cayenne de Bordeaux, daté du 6 août 1780, tel qu’il figurait dans ce sous-verre. On voit que sa forme ovale et son saint Joseph ont nettement inspiré le diplôme de « Remerciant » entré en fonction à la fin des années 1830 (reproduit en bas, entouré des marteaux des cayennes du Tour de France). Quant à la gravure reproduite au milieu, il s’agit d’un bandeau gravé en 1768 et apparaissant dans le célèbre traité sur « l’art du trait de charpenterie » de Nicolas Fourneau, compagnon passant charpentier, publié en 1767-1770. Les toitures des bâtiments à l’arrière-plan ont nettement inspiré le graveur de l’emblème de la cayenne de Bordeaux…
Comments are closed