La transmission des savoirs chez les compagnons tailleurs de pierre en France aux XVIII° et XIX° siècles, une étude en téléchargement gratuit.

Les éditions du CTHS (Comité des travaux historiques et scientifiques) viennent de publier sur la plateforme OpenEdition Books un volume intitulé Ressources et construction : la transmission des savoirs sur les chantiers, constituant une partie des actes du 143e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques qui était consacré à la transmission des savoirs(Paris, 2018).
J’y ai contribué d’une communication intitulée « La transmission des savoirs chez les compagnons tailleurs de pierre en France aux XVIIIe et XIXe siècles » (cliquez sur le titre pour accéder directement à celle-ci). Elle offre une synthèse actualisée de mes travaux sur ce point important de mes recherches sur les compagnons tailleurs de pierre. Le texte est enrichi d’illustrations en couleurs, de nombreuses notes et d’une bibliographie.
En l’absence d’une édition papier de ce volume, vous pouvez gratuitement télécharger le PDF et l’imprimer à votre convenance. Il vous est également possible à partir de ce chapitre de remonter à l’ensemble des articles du volume pour les lire et les télécharger individuellement ou en totalité.