Le Laboratoire de Mathématiques d’Avignon (LMA) et la Structure Fédérative de Recherche AGORANTIC de l’Université d’Avignon organisent le 22 février un colloque d’une journée autour d’Athanase Kircher (1602-1680), jésuite et érudit, un des scientifiques les plus importants de l’époque baroque. Cet événement est en partenariat avec l’Académie de Vaucluse et l’association Lux et Umbrae.

Mathématiciens et historiens traiteront du thème de la transmission des connaissances mathématiques sur les cadrans solaires. Partenaire de la journée, la bibliothèque Ceccano occupe les bâtiments de l’ancien collège des Jésuites où enseigna Kircher en 1632. Elle conserve dans ses murs les vestiges d’un exceptionnel cadran solaire à réflexion qu’il réalisa alors. Ce colloque sera ouvert au public.

Le nombre des places disponibles étant limité, il est indispensable de réserver en indiquant quelles sont les conférences que vous souhaitez suivre en envoyant un mail à:
colloquekircher@gmail.com 
avant le dimanche 17 février.

Voici le programme:
09:30 > 10:00 : accueil
10:00 > 10:45 : Denis Savoie (Astronome, SYRTE – Observatoire de Paris et musée des Arts et Métiers), La gnomonique de Kircher : une diversité inégalée.
11:00 > 11:45 : Étienne Ghys (Mathématicien, ENS Lyon, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences), Ombre et lumière.
13:45 > 14:15 : Raphaël Dallaporta présentera son installation vidéo : Mundo combinatorio / Monde combinatoire. 
14:30 > 15:15 : Isabelle Pantin (Littérature et Language, ENS Ulm), Kircher, le livre et l’image scientifique.
15:30 > 16:15 : Jean-Michel Mathonière, Les compagnons tailleurs de pierre et la gnomonique.

Comments are closed