La transmission des savoirs chez les compagnons tailleurs de pierre en France aux XVIII° et XIX° siècles, une étude en téléchargement gratuit.

Les éditions du CTHS (Comité des travaux historiques et scientifiques) viennent de publier sur la plateforme OpenEdition Books un volume intitulé Ressources et construction : la transmission des savoirs sur les chantiers, constituant une partie des actes du 143e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques qui était consacré à la transmission des savoirs(Paris, 2018).
J’y ai contribué d’une communication intitulée « La transmission des savoirs chez les compagnons tailleurs de pierre en France aux XVIIIe et XIXe siècles » (cliquez sur le titre pour accéder directement à celle-ci). Elle offre une synthèse actualisée de mes travaux sur ce point important de mes recherches sur les compagnons tailleurs de pierre. Le texte est enrichi d’illustrations en couleurs, de nombreuses notes et d’une bibliographie.
En l’absence d’une édition papier de ce volume, vous pouvez gratuitement télécharger le PDF et l’imprimer à votre convenance. Il vous est également possible à partir de ce chapitre de remonter à l’ensemble des articles du volume pour les lire et les télécharger individuellement ou en totalité.

Le livre de poche des compagnons et des architectes d’antan

 Jacopo Barozzi da Vignola, dit VIGNOLE (1507-1573)
RÈGLE DES CINQ ORDRES D’ARCHITECTURE
Fac-similé de l’édition française de 1632 avec une présentation et une étude sur VIGNOLE ET LES COMPAGNONS DU TOUR DE FRANCE
par Jean-Michel Mathonière 

Ce petit carnet contient la reproduction en fac-similé d’un livre qui était autrefois dans la poche ou dans la bibliothèque de tous les compagnons des métiers du bâtiment : tailleurs de pierre, menuisiers, ébénistes, architectes et entrepreneurs. C’est sur lui qu’ils prenaient modèle pour composer les façades des bâtiments, orner les chapiteaux des colonnes, donner du style à toutes leurs créations. Toscan, dorique, ionique, corinthien ou composite, Vignole avait mis à la portée de tous les règles des cinq ordres d’architecture hérités de l’Antiquité. 

C’était le minimum du savoir architectural de tout «  honnête homme  » d’autrefois et également, au XVIIIe siècle, de tout franc-maçon soucieux de comprendre la symbolique du grade de compagnon – où l’architecture et la théorie des ordres occupent une place symbolique centrale.

Jacopo Barozzi da Vignola, dit Vignole (1507-1573), est un architecte et théoricien italien de l’architecture classique de la Renaissance. Il a notamment construit la célèbre villa Farnèse de Caprarola et il a succédé à Michel-Ange comme architecte de la basilique Saint-Pierre de Rome. Sa Règle des cinq ordres d’architecture reste le plus grand best-seller de l’histoire de l’édition d’architecture : il en a été publié plus de 500 éditions depuis 1562. 

Jean-Michel Mathonière est un spécialiste de l’histoire des compagnonnages et tout particulièrement des tailleurs de pierre. Sa présentation et son étude du livre de Vignole sont nourries de plusieurs travaux de recherche et expositions consacrés à cette thématique, notamment La règle et le compas au musée de la franc-maçonnerie à Paris, en 2013, et L’Ordre règne au musée du compagnonnage de Tours, en 2008.

Éditions Dervy. Format 16,6 x 11,7 cm, 160 pages, reliure Intégra avec signet et tranchefile. Prix 15 €

Pour se le procurer via le principal site de vente en ligne des librairies indépendantes, voici le lien : 
https://www.leslibraires.fr/offres/16692414

Pour se le procurer via le site internet de l’éditeur :
http://www.dervy-medicis.fr/regles-des-cinq-ordres-darchitecture-de-vignole-poche-p-8713.html