Portrait de Michel-Jean Sedaine (1719-1797), dit “La Bonté de Paris”, compagnon passant tailleur de pierre, dramaturge et académicien

Portrait présumé de Michel-Jean Sedaine (1719-1797) attribué à Jean Siméon Chardin (1699-1779). Collection privée, localisation inconnue, reproduit ici d’après une carte postale ancienne éditée par Maison d’Art à Bruxelles vers 1940 (?).

Ce portrait aurait été peint par Chardin lorsque Sedaine était âgé de dix-sept ans et avait été obligé, après le suicide de son père, entrepreneur et architecte, de gagner sa vie comme tailleur de pierre. C’est probablement à cette époque que le futur académicien fut reçu compagnon passant tailleur de pierre sous le nom compagnonnique de “La Bonté de Paris”.

rencontre-dédicace à Avignon le jeudi 18 mars et à Villeneuve-lez-Avignon le samedi 20 mars

ANNULATION DE LA RENCONTRE DU 18 MARS POUR CAUSE DE VENT VIOLENT

Faute de grives, on mange des livres… Impossible d’organiser des conférences actuellement, mais dans le strict respect des gestes barrières, il reste possible de se croiser pour vous parler de mon livre sur les bâtisseurs de cathédrales… et même de vous en dédicacer un exemplaire ! Deux rendez-vous possibles cette semaine pour les Avignonnais : jeudi sur la brocante de la place Pie à Avignon, et samedi sur la brocante de Villeneuve-lez-Avignon.

(Vous pouvez me contacter pour m’en réserver un exemplaire.)