Les Compagnons « Étrangers » et les Compagnons « Passants » tailleurs de pierre se sont opposés, quelquefois très violemment, durant plus d’un siècle, des années 1740 environ jusqu’au milieu du XIXe siècle. Ils procédaient peut-être d’une même origine ou, du moins, ils possédaient des racines communes.
On sait excessivement peu de choses à leur sujet, sauf durant les dernières décennies de leur existence (leur société choisit de s’éteindre au sein de l’Union Compagnonnique durant les années 1890).
Beaucoup de leurs pratiques étaient identiques ou similaires. Extérieurement, ils se différenciaient par la manière dont ils portaient les couleurs fleuries : les Passants les accrochaient au chapeau, tandis que les Étrangers les portaient autour du cou
Les Compagnons Étrangers connurent dans les années 1840 une scission de leurs « Jeunes Hommes » (les Aspirants) qui créèrent la « Société de l’Union ». Ils se distinguaient par le port de couleurs à fond violet, d’où le surnom de « Violets » qu’on leur donna.
Sur la symbolique des couleurs fleuries des Compagnons tailleurs de pierre des deux rites, voir :
Encore à propos des couleurs fleuries
Sur les Compagnons Étrangers, voir :
Règlement des Compagnons Étrangers tailleurs de pierre, vers 1865. (texte intégral)
Un aspect méconnu de la « Maçonnerie opérative » en France (correspondance entre deux CETPD, également Francs-maçons)
Comments are closed